The Air : The Virgin Suicides


The Virgin Suicides
Air
Album CD – 2000 – Source – Astralwerks Records

Pop atmosphérique, musique instrumentale, ‘seventies-revival’ ? On ne sait comment définir la musique de Air tant elle est anachronique, universelle et dénuée de tout cliché.

Pour ce groupe français composé essentiellement de Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel, il y eut d’abord Premiers Symptômes et le splendide Moon Safari. Ce dernier étant probablement l’un des 10 meilleurs disques de la décennie, on pouvait raisonnablement espérer qu’ils prolongent leur expérience musicale.

Et c’est maintenant chose faite: Air nous emmène pour un long voyage inspiré par le premier film de Sofia Coppola, The Virgin Suicides. Musique originale et film sont ici indissociables et il est impossible de parler de l’un sans parler de l’autre, d’écouter l’un sans revoir les images de l’autre. Il s’agit vraiment d’un film moite, hypnotique, où l’esthétique compte autant que le fond… Et la musique contribue justement à cette esthétique.

Le film nous conte l’histoire de 5 soeurs âgées de 13 à 17 ans qui doivent vivre sous le joug de parents complètement réfractaires à l’évolution sexuelle et culturelle du monde qui les entoure; évolution pourtant indispensable à l’équilibre de leurs filles. C’est dans ce climat de malaise adolescent que s’inscrit la musique de Air. En alternant les moments graves et angoissants (Dark Messages, Suicide Underground, Bathroom Girl) avec de grandes envolées légères et imaginaires (Dirty Trip, Empty House), The Virgin Suicides se révèle très prenant.

La seule chanson de l’album est aussi le thème du film: Playground Love dont les textes évoquent très bien le climat ‘cour de récré’ du film – « I’m a highschool lover, and you’re my favourite flavour ».

Besoin de prendre l’Air ? Magique, très troublant, ce voyage dans les nuages vous apportera satisfaction.

zicactu.com

Liste des titres

:
Playground Love – Bande originale
Clouds Up
Bathroom Girl
Cemetary Party
Dark Messages
Word « Hurricane », The
Dirty Trip
Highschool Lover (thème de « The Virgin Suicides »)
Afternoon Sister
Ghost Song
Empty House
Dead Bodies
Suicide Underground

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.