Beastie Boys - Awesome I Fuckin Shot That (DVDA)
Awesome: I Fuckin’ Shot That !

Beastie Boys

DVD – 2006 – Uncivilized World

Les Beastie Boys, c’est 25 années passées sur la scène hip-hop avec toujours le même succès. Formé début des années 80, le groupe doit ce succès à une série de facteurs: tout d’abord énormément de talent, une continuité dans la structure du groupe (à part un changement aux platines pour les concerts: on passe de Run DMC à Mix Master Mike… deux pointures) et, ce qui sans doute est essentiel dans ce milieu, l’absence de toute prise de tête.

Alors quand les trois lurons (Mike D, Adrock et MCA) sortent le premier DVD live de leur histoire, c’est certain qu’on les attend au détour… Encore une fois, il ne fallait pas compter sur eux pour faire dans le formaté. En offrant à 50 fans une caméra et l’opportunité de filmer leur gigantesque concert d’octobre 2004 à partir des quatre coins du Madison Square Garden, les Beastie Boys ont encore une fois fait fort.

En effet, avant d’aborder le contenu, il est nécessaire de commenter la forme. Le concept réussit à éviter l’aspect souvent statique et, sur le long terme, ennuyeux des caméras fixes pour nous donner une idée réelle de la folie d’un tel concert. On se retrouvera ainsi aux balcons comme au pied de la scène, mais aussi en coulisses comme aux… toilettes. Bien sûr, le son proposé n’est pas celui des caméras portables offertes aux fans et on ne peut qu’être ravi de la mise en boîte sonore du concert.

Si l’ennui n’est pas présent au niveau de la forme, on peut dire que les “boys” font aussi tout le nécessaire pour garantir le show au niveau du contenu. Syncopée comme leur musique, la prestation voit s’enchaîner les 25 morceaux sans qu’on ait le temps de s’en rendre compte. Il faut dire que des tubes comme Time to Get III, Hello Brooklyn, Pass The Mic, So Wat’cha Want, Sabotage, Sabrosa, Intergalactic, Triple Trouble, etc. font déjà rebondir mon petit coeur ayant vu le jour dans les années 80, mais les passages de relais multipliés entre les MC’s et le DJ permettent de donner à l’ensemble un air très dynamique. On appréciera aussi la maîtrise instrumentale des trois rappeurs qui passent derrière la basse, la batterie et la guitare (comme à leur début) pour interpréter quelques morceaux funk-soul du meilleur goût, accompagnés de leurs acolytes, Keyboard Money Mark et Alfredo Ortiz.

Les surprises ne manquent pas dans ce DVD et révéler plus sur le show en lui-même briserait sans doute le charme… Tout ce qu’il faut souligner c’est que ça bouge, c’est de très bonne qualité (même pour ceux qui, d’aventure, seraient réticents par rapport au hip-hop old school revisité), et ça ne fait que renforcer le sentiment que ces trois gars-là ne sont pas seulement là pour plaisanter: il y a un vrai projet artistique derrière les Beastie Boys, et ils s’en servent aussi pour militer pour les causes qui leur tiennent à coeur (le communautarisme, le racisme, l’engagement militaire américain, …), mais toujours avec bon goût et sans esbroufe.

En outre, de nombreux bonus vous attendent, tous plus délirants les uns que les autres. Si vous avez toujours eu envie de voir à quoi ressemblait un morceau des Beastie Boys interprété dans les coulisses d’une tournée par les System Of A Down, ou si vous trépignez à l’idée d’une joute (au sens propre) entre Mix Master Mike et les Slipknot, vous êtes à la bonne adresse…

zicactu.com

Liste des titres

:

MMM Intro
Triple Trouble
Sure Shot
Root Down
Hello Brooklyn
Time To Get III
All Lifestyles
Pass The Mic
Shake Your Rump
MMM Interlude
Sabrosa
Ricky’ Theme
Something’s Got To Give
Open Letter To NYC
Right Right Now Now
Paul Revere
Body Movin
Three MC’s And One DJ
Brass Monkey
So What’cha Want
Ch-Check It Out
Intergalactic
Gratitude
Sabotage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *