The Beatles : Love

The Beatles  Love
Love

The Beatles

Album CD – 2006 – EMI

George Martin et son fils Giles ont repris toutes les bandes enregistrées par les Beatles, leurs tubes bien sûr mais aussi certains arrangements non utilisés, et se sont amusés à offrir au public un nouvel album des « Scarabées » au XXIème siècle.

Comment est né ce projet ? Tout simplement du fruit de l’amitié entre le regretté George Harrison et le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté. Love est au départ un spectacle qui conjugue l’audace du Cirque du Soleil, avec la fougue et l’esprit frondeur du groupe rock le plus chéri de tous les temps.

Voyant le succès du spectacle, certains financiers malins et surtout beaucoup d’admirateurs, se sont demandés si, en faire un disque, ne serait pas la pomme d’or du jardin d’Eden et la fontaine de jouvence d’un groupe séparé depuis des lustres mais toujours aussi vivant sur les ondes et dans nos cours beatlemaniaques.

Voilà donc Love le disque, dans une approche complètement novatrice. A partir des masters se trouvant à Abbey Road, le Sir George et son fils réinventent le son des 4 garçons dans le vent. Il est indiscutable que ce nouveau souffle en contrariera certains. Les défenseurs du Graal vont bondir indubitablement, quant aux autres, ils seront sûrement étonnés, surpris, mais surtout enchantés de redécouvrir dans des arrangements savoureux le phénomène.

Sur 26 titres, des plus connus, Help ! et All You Need Is Love, jusqu’aux moins entendus (mais y a-t-il un titre des Beatles qui soit dans ce cas ?), le travail est de toute beauté. Sans trahir, Martin père et fils rendent l’apple non pas blette mais au contraire délectable. A peine peut-on critiquer les « transitions », faites de bouts d’air des différents albums, qui permettent de recevoir sans broncher 2 heures de bonheur sans interruption mais qui empêchent de terminer les chansons comme elles le devraient, en laissant l’auditeur reprendre son souffle.

Pierre Derensy

Liste des titres

:

Because
Get Back
Glass Onion
Eleanor Rigby / Julia (transition)
I Am The Warlus
I Want To Hold Your Hand
Drive My Car / The Word / What You’re Doing
Gnik Nus
Something / Blue Jay Way (transition)
Being for the Benefit of Mr Kite! / I Want You (She’s So Heavy) / Helter Skelter
Help!
Blackbird / Yesterday
Strawberry Fields Forever
Within You Without You / Tomorrow Never Konows
Lucy In The Sky With Diamonds
Octopus’s Garden
Lady Madonna
Here Comes The Sun / The Inner Light (transition)
Come Together / Dear Prudence / Cry Baby Cry (transition)
Revolution
Back in the U.S.S.R.
While My Guitar Gently Weeps
A Day in the Life
Hey Jude
Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band (Reprise)
All You Need Is Love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.