Clips & BiographieDiscographie

Les clips


Biographie de The Cranberries

cranberriesC’est à la fin des années 80 que se forme, à Limerick, le groupe irlandais The Cranberries. Autour de la chanteuse Dolores O’Riordan (née le 6 septembre 1971), trois autres musiciens: Fergal Lawler et les frères Noel et Michael Hogan.

Tous natifs de cette même ville, ils commencent par tourner dans la région avant d’enregistrer un mini album, en 1992, autoproduit et financé par leurs propres deniers (Uncertain tiré à seulement mille exemplaires). Celui-ci rencontre un écho jusqu’à Dublin et leur vaut d’être signé par le prestigieux label Island Records.

En 1993 arrive officiellement sur le marché Everybody Else Is Doing It So Why Can’t We, un disque empreint du sceau de la musique celtique telle qu’on la pratique au pays du trèfle. Il comprend deux des premières compositions du quatuor, Dreams et Linger.

Zombie

L’accueil du public est bon mais il faut attendre que les Cranberries tournent aux États-Unis pour que le succès arrive véritablement. Leurs ouvertures de concerts pour Suede et Duran Duran en font des stars et le disque franchit le cap du million d’unités vendues.

Confirmation en 1994 grâce à No Need To Argue et au tube Zombie, au texte très politique puisqu’il dénonce les ravages de la guerre civile en Irlande du Nord. Celui-ci investit tous les hit-parades européens, le vieux continent découvrant un groupe peut-être amené à prendre la relève de U2 dans les années futures. Des sonorités nettement plus rock ont fait leur apparition dans un style qui n’est pas sans rappeler celui des Corrs à leurs débuts.

To The Faithfull Departed

Les Cranberries partent en tournée mais n’oublient pas de composer pour autant ! To The Faithfull Departed appuyé par le single Free To Decide, sort en 1996. Dolores, jeune mariée, devient maman d’un petit Taylor. Epuisée, elle annule toute la partie européenne de ce périple après avoir visité l’Asie, l’Australie et les États-Unis.

Elle est tout de même conviée au concert annuel de charité organisé par Luciano Pavarotti, à Modène, et y interprète avec lui une sublime version de l’Ave Maria. Elle prend ensuite un peu de bon temps en famille.

Bury The Hatchet

Cette digne héritière de Kate Bush retrouve sa voix haut perchée pour Bury The Hatchet, en 1999. Des nouveaux singles comme Just My Imagination, Animal Instinct et Promises se fraient encore un beau chemin dans les hit-parades.

Wake Up And Smell The Coffee arrive deux ans plus tard. Il est produit par Stephen Street, ancien collaborateur de The Smiths, autre influence majeure du groupe.

Stars

En 2002, le groupe fête une décennie de réussite avec le best of Stars. Cette compilation (CD & DVD) comprend deux inédits et un titre choisi par les fans des Cranberries.

Fin 2002, Dolores crée la sensation en annonçant vouloir quitter le groupe pour se consacrer à d’autres projets solos et s’orienter vers la world music… Les rumeurs de séparation vont bon train et le groupe quitte même sa maison de disques au début de l’année 2003. Depuis ? Rien de nouveau !

Décés de Dolores O’Riordan

Le 15 janvier 2018 la chanteuse du groupe, Dolores O’Riordan est décédé à Londres à l’age de 46 ans.

zicactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *