Welcome-To-The-Monkey-House
Welcome To The Monkeyhouse

The Dandy Warhols

Album CD – 2003 – Capitol

Changement de style pour les Dandy Warhols qui se lancent dans la pop synthétique et s’imprègnent de la new wave des années 80. Si quelques titres sont dignes des 3 opus précédents, les autres morceaux ne nous apportent que nostalgie de l’ère rockeuse des Dandy.

Après une courte intro, histoire de se (re)familiariser avec la voix de Courtney Taylor-Taylor, We Used To Be Friends, le premier single de Welcome To The Monkey House résonne d’une façon somptueuse: un succès assuré pour un titre dont l’air nous trottera certainement en tête durant tout l’été. Tous les éléments utiles pour faire un tube y sont en effet rassemblés: refrains faciles à retenir, claquements de mains, etc.

La suite est tout aussi délicieuse, en effet, Plan A nous dévoile la voix toujours plus aiguë du leader, un petit air de blues en fond, le tout formant une ambiance assez sympathique bercée par une mélodie qu’on se plaît à réécouter.

Le reste est, osons-le dire, assez décevant. Le quatuor américain nous livre un son très brit pop qui s’accentue tout au long de l’album. Néanmoins Insincere Because I ou encore I Am Sound retiennent assurément l’attention par leur beauté quoique les bruitages rendent parfois ces chansons plutôt lourdes et disgracieuses.

Quant à Hit Rock Bottom qui laissait présager de bonnes lourdes guitares électriques, il s’avère être un cafouillage de divers sons dont on ne sait pas trop où cela va nous mener.

Les Dandy Warhols n’ont pas complètement oublié leurs racines rock et folk mais ce nouveau côté pop ne colle pas vraiment au groupe qui se borne à singer tantôt David Bowie, tantôt T-Rex. Les synthétiseurs et autres bruitages alourdissent la plupart des titres et rendent ce quatrième album peu original et très artificiel.

Liste des titres

:

Welcome To The Monkeyhouse
We Used To Be Friends
Plan A
The Dope
I Am a Scientist
I Am Over It
The Dandy Warhols Love Almost Everyone
Insincere Because I
You Were The Last High
Heavenly
I Am Sound
Hit Rock Bottom
You Come In Burned

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *