The Smashing Pumpkins Greatest Hits

The Smashing Pumpkins

Double album CD – 2001 – Virgin Records

The Smashing Pumpkins est sans doute l’un des plus grands groupes des années nonante, et même de tous les temps. Un rock pêchu et inspiré, un leader charismatique qui possède sûrement l’une des voix les plus originales de l’histoire du rock, un parcours sans faille…

Bon, je n’ai pas trop accroché aux deux derniers albums pressés sur CD, Adore et Machina, mais qui peut dire que ce sont de mauvais albums ? Je ne l’affirmerai pas en tout cas. Quant à Siamese Dream et l’incroyablement heavy Mellon Collie, ce sont tout simplement des chefs-d’oeuvre.

Sans oublier non plus que les chouettes Citrouilles assuraient vraiment sur scène. Le rock a donc sans doute perdu l’un des ses plus grands représentants lorsque le groupe a splitté en 2000. Aussi ce Greatest Hits est-il un fabuleux hommage.

The Smashing Pumpkins proposent en fait deux CD. Le premier n’a que peu d’intérêt pour les vrais amateurs qui possèdent déjà les albums. On y retrouve en effet toutes les chansons les plus connues du groupe, du phénoménal Today au génial Everlasting Gaze, en passant par le sautillant 1979 ou le furieux Bullet With Butterfly Wings.

Je ne comprends pas trop pourquoi ce CD est sous-titré Rotten Apples, car ce qu’il contient est loin d’avoir atteint la date de péremption. La plupart de ces morceaux resteront à jamais gravés dans l’esprit de ceux qui ont suivi la carrière du groupe. On y découvre de plus deux bonus: un extrait de Machina 2, album disponible exclusivement sur Internet et un inédit, intitulé… Untitled.

Mais le second CD, proposé avec l’édition limitée est bien plus intéressant. Il est en effet truffé d’inédits. Des B-sides de Machina 2, des morceaux issus des sessions d’enregistrement d’Adore, des extraits de la démo de Machina… Bref, cette seconde galette est un coffre à trésors. Voilà donc un best of qui est loin d’être superflu et qui ravira autant les fans que ceux qui connaissent moins la bande à Billy.

zicactu.com

Liste des titres

:

Siva
Rhinoceros
Drown
Cherub Rock
Today
Disarm
Bullet With Butterfly Wings
1979
Zero
Tonight, tonight
Eye
Ava Adore
Perfect
Everlasting Gaze
Stand Inside Your Love
Try, Try, Try
Real Love (inédit issu de Machina 2)
Untitled (inédit)
Lucky 13 (B-side inédit de Machina 2)
Aeroplane Flies High
Because You Are (inédit)
Slow Dawn (B-side inédit de Machina 2)
Believe
My Mistake (inédit)
Marquis in Spades
Here’s To The Atom Bomb
Sparrow (inédit)
Waiting (inédit)
Saturnine (inédit)
Rock On (inédit)
Set The Ray
Winterlong (démo inédite)
Soot and Stars (démo inédite)
Blissed and Gone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *