Clips & BiographieDiscographie

Les clips


Biographie de The Verve

The VerveThe Verve est un groupe pop britannique formé en 1989 et originaire de Wigan, une petite ville perdue du nord de l’Angleterre. Influencés par les Beatles dans leurs mélodies mais également dans leur style vestimentaire, The Verve sort son premier album, A Storm in Heaven le 21 juin 1993. Le deuxième album, A Northern Soul, voit le jour le 3 juillet 1995 et ne connaît pas plus de succès que le précédent…

Emmené par le charismatique Richard Ashcroft, The Verve rencontre un énorme succès si pas vraiment mondial au moins européen avec son troisième et dernier opus, Urban Hymns, paru le 29 septembre 1997. Les plages qui ont permis ce miracle que le groupe n’attendait plus sont la bien nommée Bitter sweet Symphony et le sobre mais frissonnant The Drugs Don’ Work.
La chanson Bitter sweet Symphony a longtemps fait l’objet d’une polémique et de procès en plagiat, dans la mesure où elle repend la séquence d’accord de la chanson The Last Time des Rolling Stones lors de l’enregistrement The Last Time – The Andrew Oldham Orchestra et la ressemblance est plus qu’évidente, Mick Jagger et Keith Richards seront ainsi crédités comme co-auteurs avec Richard Ashcroft, avant qu’ils ne décident en 2019 d’abandonner leurs droits sur la chanson de The Verve.

Lors de la tournée américaine de 1998, le guitariste Nick Mc Cabe quitte le groupe et The Verve se disloque. Ashcroft mène depuis une carrière solo assez médiatisée, tout en continuant à chanter les chansons de The Verve lors de ses concerts.

En 2007, The Verve a repris le chemin des studios pour enregistrer un nouvel opus.
Malgré le succès de leur album, le groupe se sépare une nouvelle fois. Richard Ashcroft décide alors de fonder un nouveau groupe, The United Nations of Sound, dont le premier album est sorti en juillet 2010.

Discographie de The Verve

Albums

2008 Forth
1997 Urban Hymns
1995 A Northern Soul
1993 A Storm in Heaven

Сommentaire

  1. maryline1971 a dit:

    The Verve: des mélodies intéressantes, plus ou moins remuantes et plaisantes, un quatuor fort charmant avec de vrais liens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *