Pièce montée des grands jours
Thomas Fersen
Album CD – 2003 – Tôt ou tard

Tel un poète déguisé en troubadour, il décrit la trivialité du quotidien avec une précision savoureuse.

Thomas Fersen est unique. Auteur, compositeur et interprète de génie, cet amoureux des mots peaufine ses textes jusqu’à la perfection. Car derrière l’allure nonchalante du personnage se cache un esthète à l’inventivité inouïe, au propre comme au figuré. Dans un style en apparence suranné, façon chanson française à textes, il partage avec humour ses histoires fantaisistes.

Dans cette Pièce montée des grands jours, son cinquième album, il s’intéresse, comme sa pochette l’indique, à la boustifaille. Brioche, dinde aux marrons, côtelette, paupiettes… La liste est longue et l’on comprend mieux pourquoi ce disque faillit s’appeler “Tomates farcies”… Fin observateur, il traite les futilités de l’existence jusqu’au détail. De l’odeur des pieds à la pilosité d’une araignée, Fersen rend tous les sujets attachants et inoubliables.

Mais ne parler que des mots équivaudrait à passer sous silence la richesse des arrangements et l’élégance des mélodies. Si l’apparition des guitares électriques intensifie l’ensemble, les autres instruments ne sont pas en reste. Piano, banjo, violons ou encore guitares sèches et cuivres, les compositions sont gourmandes d’un bout à l’autre de la galette.

Pas si paresseux que ça, Fersen caresse avec bonheur une foultitude de genres. De la chanson française comme sur le magnifique acoustique Borborygmes. Du folk sur Saint-Jean-du-Doigt et l’entraînant Croque. Du rock avec l’indolent Deux pieds sans oublier Rititi ratata et sa terrible ligne de basse. Puis, telle une cerise sur le gâteau, l’entêtante Pièce montée des grands jours, chanson mi-pop, mi-reggae en duo avec Marie Trintignant. Tout est bon chez Fersen, y a rien à jeter et l’auditeur se régale à satiété.

Aucune comparaison possible: seul dans son univers, le bonhomme nourrit son propre imaginaire. Tel un poète déguisé en troubadour, il décrit la trivialité du quotidien avec une précision savoureuse. Amuseur parfois désabusé, Thomas Fersen est un artiste à écouter absolument. Mais à voir également. Car quand vous aurez vu Fersen faire scène, vous ne pourrez plus faire sans.

Zicactu.com

Liste des titres:

Diane de Poitiers
Deux pieds
Saint-Jean-du-Doigt
Le chat botté
Pièce montée des grands jours
Borborygmes
Croque
Les cravates
Rititi ratata (Il paraît qu’elles aiment)
Bambi
Né dans une rose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *