Clips & BiographieDiscographie

Les clips


Biographie de Tryo


Loin de la Jamaïque, la France n’a pourtant pas à rougir de sa production reggae. Alpha Blondy, Pierpoljak, Sinsemilia, Yannick Noah et Tryo, pour ne citer que ceux-là, sont les porte-parole dans l’Hexagone de cette musique de paix et de joie. Parmi eux, Tryo sort depuis peu son épingle du jeu.

Sans pub ni stratégie marketing, les cinq amis sont parvenus à fédérer la jeunesse française autour des thèmes qui leur sont les plus chers: l’antimondialisation, la fraternité, la légalisation du cannabis, la révolte contre le pouvoir et l’argent, l’écologie. Avec des mots simples et une musique festive, Tryo mène son combat, sans arme et sans violence.

Tryo est né d’une histoire d’amitié. Alors que Num (Manu) et Guizmo (Cyril) s’essayent à la musique au sein de la formation M’Panada, ils font la connaissance en 1995 de Mali (Christophe) lors d’un concert à la MJC de Fresnes, près de Paris.

Le trio prend conscience de ses capacités artistiques lors d’un séjour dans les Pyrénées. Autour d’un feu de camp, les amitiés se font et les premières chansons grattées à la guitare encouragent les trois amis à aller plus loin.

Reggae acoustique

De retour à Paris, ils commencent une interminable tournée des bars et des petites salles de concerts, plus particulièrement en Bretagne, où les infrastructures sont plus accueillantes. Pendant deux années, et rejoint en 1996 par Danito (Daniel) et Bibou (Sébastien), Tryo acquiert une véritable expérience de scène, étoffant par là même un vaste répertoire.

Leur musique dite de “reggae acoustique” met judicieusement en scène des paroles révoltées et ironiques. L’argent roi, la misère, la pollution, la corruption, la mondialisation sont leurs thèmes de prédilection et ceux d’une jeunesse en manque d’idéaux. Ainsi ne tardent-t-ils pas à jouir d’une certaine renommée, sans avoir mis en place de véritable stratégie publicitaire. Le bouche-à-oreille est leur meilleure arme et s’avère extrêmement efficace !

Mamagubida

Devant la demande croissante, et malgré leur méfiance absolue à l’égard de l’industrie du disque, Tryo sort début 1998 un premier disque autoproduit, Mamagubida (reprenant les premières syllabes de leurs prénoms), enregistré en “live” en Bretagne et à Fresnes. Les ventes dépassent alors les 15.000 exemplaires (aujourd’hui, cet opus s’est écoulé à plus de 400.000 unités) ! Ils reçoivent même le Grand Prix de la Ville de Paris 1998.

Après de nombreuses hésitations, ils finissent par signer leur premier contrat chez Yelen, filiale de Sony. Pour rester libres, les cinq musiciens exigent de leur employeur des clauses particulières, leur permettant de maîtriser leur image et d’éviter toute manipulation.

Faut qu’ils s’activent

Leur deuxième album, Faut qu’ils s’activent, sort en 2000 et bénéficie des retombées médiatiques du premier. Les tournées continuent et mènent Tryo jusqu’au Canada ou au Soudan.

Grain de sable, sorti en 2003, sonne la consécration du groupe. Salué comme révélation musicale par toute la presse, l’album aborde avec colère les révoltes actuelles: G8 (sur la mondialisation) ou Sortez-les marquent le ton de l’ouvrage, un ton qui n’est pas sans rappeler celui des Zebda ou Massilia Sound System.

Salut Ô Production

Entre-temps, les cinq musiciens créent leur propre maison de disques, Salut Ô Production, afin d’aider les jeunes artistes à développer leur talent. Une initiative appréciée qui débouche sur la découverte de La Rue Kétanou en 2002.

OVNI singulier de la scène actuelle française, Tryo a gagné son pari: celui de vivre de sa musique sans jamais céder le moindre centimètre de terrain à ses ennemis que sont les maisons de disques, les médias complaisants ou l’establishment politique. Avec simplicité, ils véhiculent leur rage de vivre et réunissent autour de leur “reggae akoustik” toute une frange de la population révoltée.

zicactu.com

Discographie de Tryo

Albums
2020 : XXV
2016 : Vent debout
2012 : Ladilafé
2016 Vent debout
2012 Ladilafé
2008 Ce que l’on sème
2004 De bouches à oreilles
2003 Grain de sable
2000 Faut qu’ils s’activent
1998 Mamagubida

Сommentaires (7)

  1. Un fan a dit:

    Tryo… j’adore 😉 mes amis disent que c’est mort mais c’es toujours vivant pour moi 😉 Ma musique favorite: L’hymne de nos campagne :p

  2. Matou:) a dit:

    Moi Jdis, c’est L’meilleur Groupe de tous les temps, on a besoin d’eux pour faire bouger les choses et les jeunes, les façons de penser, et les manières de faire aussi. Parce qu’on vit dans un monde totalement médiocre… Puis un groupe avec des textes comme ça, on en trouve plus hin ! Ma famille en est fan, on l’écoute tout l’temps. Et j’aimerais savoir quand est le prochain Concert de Tryo en Belgique, Parce que j’voudrais aller les voir, Si quelqu’un pouvait me donner les dates et le prix, ce serait super sympa à vous. Merci et Continuez Comme ca, surtout, ca ne fait que Commencer !:D

  3. seb a dit:

    depuis toujours un grand fan de votre groupe j ai l immense plaisir de vous demander si vous voudriez devenir les parrains de mon association de secourisme ki devrai se créer d ici peu seb_sc@hotmail.fr merci d’avance de votre attention cordillement seb

  4. Gaelle a dit:

    Trop fort changez pas ! !!

  5. lilou a dit:

    perso je kiff grave Tryo c 2 la vré music question parole… é pi en + ça me calme. Je les adore

  6. polette a dit:

    tryo mais c’est tro bon c’est un groupe génial avc des gens géniaux c’est tro mon style de musique é ils chantent trop bien surtout Manu. Moi en tout cas je serai toujours avec vous je vous aime trop j’écoute tout le temps vaut chansons et ma préférée restera à jamais l’hymne de nos campagne. Bisoux a guizmo mali danielito et biensur manu je vou aime. Pauline

  7. *zAr-zAx* a dit:

    salouté les gens. j’ai cherché partout mais pas moyen de trouver “M’Panada”! si kelkun pouvait me dire une adresse de site ou je pourrais avoir toutes les chansons. c’est juste que j’ai paumé le CD.. deux ou trois fois^^ merci! et un grand “Respect” à Tryo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *