Untiltheend
Until The End of Time

Tupac Shakur

Double album CD – 2001 – Amaru Entertainment – Interscope Records

Avec cet album posthume, 2Pac revient une fois de plus sur le devant de la scène. Nombreux sont ceux qui ont pleuré son départ pour l’autre monde. Ceux-là seront ravis par la sortie de ce double CD. Un album qui reflète les styles musicaux qui ont jalonné la carrière de l’artiste.

A travers près d’une trentaine d’enregistrements inédits, des morceaux très poignants comme Happy Home côtoient des hits assez dansants ou des complaintes contre la société dans laquelle il évoluait.

Cette société américaine dont il se faisait la conscience se retrouve dans les textes de cet opus. Aucun des grands combats de 2Pac n’est laissé de côté: violence, racisme et pauvreté sont des thèmes de réflexion que l’homme Shakur affectionnait. Letter 2 My Unborn et Words 2 My First Born en sont des exemples parfaits.

2Pac savait exactement pourquoi il luttait. Lorsque sa mère lui demandait s’il serait toujours aussi virulent, il répondait implacablement: “Je serai toujours le même jusqu’à la fin des temps (until the end of time)”.

Au point de vue purement musical, la qualité très relative de certains morceaux risque de décevoir les fans. C’est un peu comme si l’on avait ressorti de vieux tiroirs des morceaux encore en chantier. Le nombre très élevé de remix n’arrange rien à l’impression un peu négative. Ce manque de finition est souvent le cas d’oeuvres posthumes mais il est ici assez prononcé. Pas assez prononcé toutefois pour mettre en péril la vente de l’album.

On sait qu’avec ses multiples disques de platines et d’or, 2Pac se vend bien dans une certaine tranche d’âge rebelle outre-Atlantique. Une tranche d’âge moins réceptive en Europe mais qui ne devrait pas résister longtemps à la promotion énorme faite autour de ce nouvel album.

zicactu.com

Liste des titres

:

Ballad of a Dead Soulja
F*** Friendz
Lil’ Homies
Let Em Have It
Good Life
Letter 2 My Unborn
Breathin
Happy Home
All Out
F**** Wit The Wrong N****
Thug N U Thug N Me (Remix)
Everything They Owe
Until The End of Time
M.O.B.
World Wide Mob Figgaz
Big Syke Interlude
My Closest Roaddogz
N***** Nature (Remix)
When Thugz Cry
U Don’t Have To Worry
This Ain’t Livin’
Why U Turn On Me
Lastonesleft
Thug N U Thug N Me
Words 2 My First Born
Let Em Have It (Remix)
Runnin on E
When I Get Free
Until The End of Time (Remix)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *