Yann Tiersen : On Tour

Yann Tiersen  On Tour
On Tour

Yann Tiersen

Album CD – 2006 – Virgin

La dernière tournée de Tiersen était catastrophique. Un choix assumé pour cet artiste hors-norme. Alors que tous les amoureux d’Amélie Poulain attendait un violon limpide et le gus sur scène qui va avec pour jouer des photocopies de ses ritournelles, ce multi-instrumentiste arrachait tout avec une guitare électrique et, crime de lèse-majesté, en groupe.

Finie la solitude du bac à disques en format bande originale. Ce live concentré sur 11 titres, bouillant, frémissant d’agressivité et d’inventions rock martèle des odes à la différence et à la vitalité.

Ceci n’est pas un best-of où s’empile les titres phares sous applaudissements. Tout est en clair-obscur, inédit, moderne jusqu’au bout des ongles sales. Sous tension du début à la fin, avec quelques amis bien choisis comme Diam’s qui nous livre une version inédite et poignante de Ma France à moi ou une Rade avec la formidable Katel, Tiersen joue sec et chante bien, juste comme un nouveau Dominique A.

Ses qualités mélodiques mises au service d’un nouveau look musical profitent de l’intelligence de ce « simple » musicien devenu artiste à temps complet. Le serpent a donc fait sa mue, la vieille peau reste sur le trottoir. Ce ne sont pas des retrouvailles mais une confrontation avec un nouveau style. Personnellement j’adore. Tant pis pour les autres, nous serons de toute manière beaucoup à t’applaudir encore et encore sur scène.

Pierre Derensy

Liste des titres

:

La terrasse
La rade (avec Katel)
Ma France à moi (avec Diam’s et Grégoire des Têtes Raides)
Les bras de mer
1er réveil par temps de guerre
Mary (avec Elisabeth Frazer)
La perceuse
State of Shock (avec Marc Sens)
Le train
Esther (inédit)
La rade (version studio)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.