Clips & Biographie
Les clips
Biographie de Arno
C’est le 21 mai 1949, à Ostende, en Belgique, qu’Arno -de son vrai nom, Arno Hintjens- découvre la vie. Il est élevé par sa grand-mère et sa tante qui lui font très vite découvrir les grandes voix de la chanson française comme Édith Piaf, Jacques Brel et Charles Trenet mais aussi l’oeuvre de Django Reinhardt.
Dès le début des années 70, Arno forme un premier groupe avant de chanter avec la formation Freckle Face. En 1975, il forme un duo rhythm’n’blues avec le guitariste Paul Decouter.
TC Matic
En 1980, c’est le grand début de TC Matic avec l’aide de Ferre Baelen à la basse, de Rudy Cloet à la batterie et de Serge Feys aux claviers. Une formation qui va accompagner Arno pendant 6 ans. La recette est basée sur un cocktail de rock, de punk et de rhythm’n’blues.
Le premier enregistrement du combo porte le nom de TC Matic et est suivi de L’Apache en 1982. Cet opus est une belle réussite et permet à Arno & Co de jouer en première partie de la tournée européenne des Simple Minds en 1985. TC Matic se sépare l’année suivante et reste surtout connu pour le titre Putain putain.
Charlatan
Arno se lance en solo et chante essentiellement en anglais, dans un premier temps. Un album éponyme arrive en 1986, suivi par Charlatan en 1988, dans lequel il reprend Le bon dieu de Brel. Puis, deux ans plus tard, c’est Ratata.
Il compose pour le cinéma en signant la musique du film Merci la vie de Bertrand Blier ou des thèmes pour Jacques Doillon. Retour ensuite au blues avec un nouveau groupe, Charles et les Lulus, qu’il emmène en tournée aux États-Unis. C’est d’ailleurs là bas, à Nashville, qu’il enregistre l’album Idiots savants (1993), contenant notamment Vive ma liberté.
Après une parenthèse intitulée « Arno & The Subrovnicks », matérialisée par l’album Water en 1994, ce chanteur atypique publie Arno à la française en 1995. Il devient plus connu au pays des Gaulois et fait ses débuts d’acteur dans le premier film de Michel Piccoli, « Alors voilà  », dont il signe aussi le thème principal. Il est également couronné du prix du meilleur chanteur de l’année en Belgique et repart vers de nouvelles aventures.
A poil commercial
En 1998, c’est un nouveau groupe qu’il initie: Charles And The White Trash European Blues Connection. Un petit disque puis notre homme se sent de nouveau à l’étroit et redéploie ses ailes. Il en résulte de nouveaux albums solos comme A poil commercial auquel collabore Craig Armstrong et Le European Cowboy.
Un best of sort en 2000 et contient un duo avec Stephan Eicher, Ils ont changé ma chanson, une reprise de Mélanie, une grande figure de la chanson québécoise.
French Bazaar
La suite, c’est Arno Charles Ernest en 2002, avec une reprise des Rolling Stones (Mother’s Little Helper) et des textes en français, en anglais et en néerlandais !
Il peaufine alors un coffret de trois CD pour 2003. Une cinquantaine de titres, rares ou inédits et de nombreux duos sont au menu de ce véritable résumé de trente ans de carrière.
En 2004, arrive French Bazaar, considéré par beaucoup comme l’un de ses meilleurs albums. Il reprend la plupart de ses influences et sa voix éraillée fait ici merveille.
Discographie
Discographie de Arno
Albums
2015 Human incognito
2012 Future Vintage
2010 Brussld
2008 Covers Cocktail
2007 Jus De Box
2004 French Bazaar
2002 Arno Charles Ernest
1999 European cowboy
1999 A Poil Commercial
1995 A La Francaise
1994 Water
1993 Idiots savants
1990 Ratata
1988 Charlatan
1986 Arno