Florent Pagny Abracadabra
Abracadabra
Florent Pagny
Album CD – 2006 – Mercury

Un coup de baguette magique et revoilà Florent Pagny dans les bacs ! 11 titres pour un album qui n’a vraiment rien à voir avec son prédécesseur, Baryton. C’est qu’il a plus d’un tour dans son sac ce Florent !

Un opus qui commence en beauté dès la première chanson Le mur qui dépeint le monde d’une subtile façon avec une idée terrible pour y faire face: construire un mur anticon. Fallait y penser ! S’en suivent Je suis et Là où je t’emmènerai, le premier single de l’album (une belle ballade qui, je ne sais pas pourquoi, me fait vaguement penser à du Souchon).

Puis c’est au tour de Comme l’eau se souvient qui débute par un son de gratte qui ne m’est pas inconnu. Mais bien sûr, c’est Raphaël qui l’a composée ! Impossible à louper ! Un titre plus tard, c’est Désolé, une chanson d’amour bien foutue que Florent Pagny interprète façon Mano Solo. Pas mal du tout. Puis Ca change un homme mélangeant harmonica, guitare et un magnifique texte dont on reconnaît aisément la patte: Miossec.

Déjà la 7e piste avec Vivons la paix, encore dans un autre style. Puis J’ai beau vouloir, sans doute la chanson qui se rapproche le plus de ce qu’il faisait à ses débuts. Abracadabra prend la relève dans des airs plus jazzy. Vient ensuite Envers et contre moi, un titre qui ferait certainement un bon single tant il se retient très vite. Pour terminer la potion magique, on ajoute A tout peser à bien choisir, un morceau plus calme qui dit non au monopole des gravures de mode…

Tout un programme donc pour un album plus que varié qui connaîtra, sans aucun problème, autant de succès que les précédents. Il faut dire, qu’encore une fois, il s’est bien entouré: Daran, Erik Fostinelli, Raphaël, Miossec, Ben Ricour, pour ne citer qu’eux. Tout ce beau monde a réussi avec brio à mettre en valeur le rebelle, dont le talent d’interprétation n’est plus à présenter et dont la voix modulable à souhait n’en finit pas de nous étonner.

Avec Abracadabra, Florent Pagny joue au magicien et risque bien de vous jeter un sort !

zicactu.com

Liste des titres

:
Le mur
Je suis
Là où je t’emmènerai
Comme l’eau se souvient
Désolé
Ca change un homme
Vivons la paix
J’ai beau vouloir
Abracadabra
Envers et contre moi
A tout peser à bien choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *