Bruce Springsteen

[cherry_row type= »full-width » bg_type= »none » bg_position= »center » bg_repeat= »no-repeat » bg_attachment= »scroll » parallax_speed= »1.5″ parallax_invert= »no » min_height= »300″ speed= »1.5″ invert= »no »]

[cherry_col size_md= »12″ size_xs= »none » size_sm= »none » size_lg= »none » offset_xs= »none » offset_sm= »none » offset_md= »none » offset_lg= »none » pull_xs= »none » pull_sm= »none » pull_md= »none » pull_lg= »none » push_xs= »none » push_sm= »none » push_md= »none » push_lg= »none » collapse= »no » bg_type= »none » bg_position= »center » bg_repeat= »no-repeat » bg_attachment= »scroll »]

[cherry_tabs style= »simple-4″ active= »1″ vertical= »no »]

[cherry_tab title= »Clips & Biographie »]

Les clips


Biographie de Bruce Springsteen


Né le 23 septembre 1949, à Long Branch dans le New Jersey, Bruce Springsteen, est immensément populaire aux États-Unis. Toujours enclin à défendre « la veuve et l’orphelin », il est particulièrement apprécié des couches moyennes de la société.

Sa carrière débute à l’âge de vingt-trois ans, lorsqu’il forme le E Street Band après avoir oeuvré dans différents groupes de la région. A ses côtés, le guitariste Steven Van Zandt (connu aussi sous le nom de Little Steven) et le saxophoniste Clarence Clemons.

Born To Run

Deux premiers albums passent inaperçus mais le troisième, Born To Run, en 1975, est un triomphe. Porté par le morceau titre, il délivre un rock basique et énergique. En 1980, The River transforme l’essai avec surtout le concours du tube Hungry Heart.

En 1982, Nebraska s’avère beaucoup plus intimiste et Springsteen y officie en solo. Un disque enregistré, telle une maquette, sur un appareil mini cassette portatif…

Born In The USA

Le rockeur revient toutefois à une artillerie plus lourde en 1984, pour les besoins de Born In The USA. Il y dénonce clairement la guerre du Viêt-nam et s’attaque violemment à la société américaine.

C’est son plus gros succès commercial avec une demi douzaine de singles qui sont autant de tubes: Born In The USA, I’m On Fire, Dancing In The Dark (avec une adolescente nommée Courtney Cox dans le clip). Résultat: plus de douze millions de ventes !

Après une participation au projet « USA For Africa » en 1985, il publie Tunnel Of Love, qui correspond à son divorce d’avec Julianne Phillips. Il se lie avec l’une de ses choristes, Patti Scialfa, appelée à devenir sa nouvelle femme.

Streets of Philadelphia

La quarantaine atteinte, il dissout le E Street Band et concocte deux albums qui sortent simultanément: Human Touch et Lucky Town (1992). Il y est notamment assisté de Jeff Porcaro, batteur du groupe Toto, dont c’est le dernier enregistrement.

Le succès est relatif mais notre homme a de la ressource ! Dès l’année suivante, il signe le morceau Streets of Philadelphia, écrit pour le film Philadelphia avec Tom Hanks et Denzel Washington. Ce titre lui vaut l’Oscar de la meilleure chanson de l’année !

La deuxième moitié des années 90 voit notamment la sortie de The Ghost Of Tom Joad, d’un Greatest Hits et d’une compilation d’inédits. Celui qui depuis longtemps est surnommé le « Boss » reforme son groupe de toujours pour une série de concerts au Madison Square Garden de New York (disponible en CD et DVD).

New York

Cette même ville est au coeur de son album suivant, The Rising, en 2002, et plus particulièrement à travers l’évocation des attentats du 11 septembre. Là encore il se fait le porte parole d’une grande majorité du pays, écoeurée par la politique du président Bush.

C’est donc tout naturellement que Springsteen s’engage dans une tournée intitulée « Vote For Change » en 2004, à quelques semaines des élections présidentielles américaines. Il y partage l’affiche avec le groupe R.E.M.

zicactu.com

[/cherry_tab]

[cherry_tab title= »Discographie »]

Discographie de Bruce Springsteen

Albums
2020 Letter to you
2016 Chapter and Verse
2013 High Hopes
2012 Wrecking balls
2009 Working on a Dream
2007 Magic
2006 We Shall Overcome – The Seeger sessions
2005 Devils & Dust
2002 The Rising
1999 18 Tracks
1995 The Ghost of Tom Joad
1995 Bruce Springsteen Greatest Hits
1993 Bruce Springsteen in Concert – MTV Unplugged
1992 Human Touch
1992 Lucky Town
1988 Chimes of Freedom
1987 Tunnel of Love
1986 Bruce Springsteen and the E Street Band / Live 1975-1985
1984 Born In The USA
1982 Nebraska
1980 The River
1978 Darkness on the Edge of Town
1975 Born to Run
1973 The Wild, The Innocent and The E Street Shuffle
1973 Greeting from Asbury Park
1971 The Early Years

[/cherry_tab]

[/cherry_tabs]

[/cherry_col]

[/cherry_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.